Serge DANGAIN par Antoine TISNE

Parmi les Clarinettistes dont la personnalité et le talent sont reconnus aujourd'hui, le nom de Serge Dangain s'impose de façon évidente auprès des musiciens professionnels et du grand public des salles de concerts.

Artiste complet, pédagogue averti, mûri par une riche expérience humaine façonnant l'âme d'un vrai Musicien, Serge Dangain sait, avec bonheur, communiquer dans un dialogue ouvert où l'esprit et le cœur se sentent concernés, sa passion de la Musique et son instrument de prédilection, la Clarinette.

C'est ainsi que de nombreux jeunes viennent auprès de lui, recueillir les fruits de sa science pédagogique et musicale orientée vers l'avenir, vers la recherche de "ce" que révèlent dans leur essence même, les messages transmis par la Musique.

Comme certains rares interprètes, conscients du rôle et de la mission qui leur sont dévolus en faveur de la Musique de leur temps, ce Musicien possède l'insigne mérite de faire apprécier, par sa technique, sa virtuosité sans cesse soumise aux exigences de la sensibilité, les oeuvres nouvelles des compositeurs, soit en soliste, soit avec son excellent partenaire, le pianiste Bernard Lerouge.

Ainsi ses créations nombreuses (parmi lesquelles Algues bleues, Espoir) programmées aux côtés des oeuvres classiques et de Musique d'aujourd'hui, étayant une brillante carrière dont le succès à chaque concert, confirme le grand talent de Serge Dangain qui est un remarquable ambassadeur de l'Ecole française.

Antoine TISNE
Compositeur - Prix de Rome
Inspecteur Général au Ministère de la Culture